Faire sa vaisselle

Dans la série des créa zéro déchets, je viens aujourd’hui laver ma vaisselle avec vous ! Je peux vous en parler maintenant; ça fait un an et demi que j’ai attaqué le problème, je suis rodée, je suis pleinement satisfaite de mes moyens de lavage et je peux aussi vous parler des recettes testées et PAS approuvées !

Laver sa vaisselle à la main :

J’ai essayé plusieurs recettes, un liquide très liquide, un liquide très crémeux et… au final, je trouvais que ça ne dégraissait pas assez. Pis un jour, je me suis dit que j’allais essayer le savon de Marseille. Juste un bloc, tout bête. Genre, tu frottes ton éponge dessus et tu laves ! Et oh, ça lave ! Et en plus ça dégraisse !

vk1DAM1

Petite astuce pour la route pour repérer des savons de Marseille (ou Alep aussi) qui ne sont pas tout caca pourri : comptez le nombre d’ingrédients, si il y en a plus que 4 ou 5, c’est pas ce qu’il faut (soit c’est autre chose mais surement pas assez dégraissant, soit c’est juste plein de merdes). Un savon de base c’est : de la soude caustique, de l’huile et de l’eau. C’EST TOUT.

Laver sa vaisselle au lave-vaisselle :

Ici aussi j’ai essayé plusieurs recettes, et j’ai enfin trouvé la bonne, du moins, celle qui nous convient à mon lave-vaisselle et moi !
Après avoir pourri ma machine avec une recette franchement pas top, où j’ai passé genre 2 semaines à galérer à la ravoir, j’ai timidement essayé la recette de la Famille Zéro Déchet (initialement proposée sans SCI…) ! Je l’ai un peu modifié, mais l’idée est la même ! Je vous propose la recette :

  • Matos :
    • des moules en silicone en forme de petites pastilles (moi j’ai pris des moule à petits cake, mais je pense qu’on peut faire ça avec des moules à glaçons, tant qu’on peut les tordre un peu pour récupérer la pastille)
    • des cristaux de carbonate de sodium (appelés, je ne sais pourquoi, cristaux de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique)
    • du percarbonate de soude
    • du savon de Marseille râpé (ça passe dans le robot à carotte râpées, juré, promis, testé et approuvé)
    • de l’acide citrique en poudre
    • et comme ce n’est pas des pastilles à 3 en 1 comme celles vendu dans le commerce, il vous faudra aussi du sel et du vinaigre blanc pour le liquide de rinçage pour bien faire tourner votre lave-vaisselle.

Vous trouverez tout cela en magasin bio par exemple.

  • Recette pour remplir mon moule en entier :
    • 4 cuillères à soupe d’acide citrique
    • 4 cuillères à soupe de cristaux de carbonate de sodium
    • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
    • 2 cuillères à soupe de percarbonates

Vous mélangez tout ça. Vous versez dans vos moules.

Vous déposez 2-3 gouttes d’eau sur chaque moule. Ça va faire “pchitt” et ça fait des bulles. Vous laissez une nuit, quand la pastille comment à se rétracter c’est bon signe !

Vous démoulez et vous mettez dans un bocal hermétique type Le Parfait.
Je laisse toujours une cuillère dedans pour mettre la tablette dans mon lave-vaisselle. Et roule ma pouuule !!!

LyGwuRM

Voilàààà, maintenant vous pourrez laver votre vaisselle l’esprit serein ! On vous regardera encore plus de travers qu’avant, mais bon… on s’y habitue, et même que ça me faire sourire maintenant !

Une réflexion sur “Faire sa vaisselle

Laisser un commentaire