My Sweet Toothpaste

C’est mon mari le premier qui a eu envie de se mettre au dentifrice home-made.
Après deux essais (dont un qui a fini en débouche chiotte), il a trouvé son bonheur ! Et moi le mien…

tooth-2013237_1280

Je vais donc vous présenter deux recettes, qui se ressemblent. Choisissez en fonction de ce que vous avez déjà chez vous et en fonction de vos goûts. J’ajouterais que pour ceux qui ont les gencives fragiles, la recette de Môssieur sera plus adaptée.

♥ Môssieur Mint Toothpaste

  • 30 g de carbonate de calcium
  • 1 g de savon de Marseille en râpé finement
  • 1 – 3 g de sel
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

♥ Mâdame Lime Toothpaste (piqué )

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pas trop sinon ça fait trop salé je trouve)
  • 5 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron (ou menthe ou tea tree)

 

♥ Préparation

  • Dans les deux cas, on mélange tous les ingrédients. Faut bien touiller pour que l’huile essentielle soit bien répartie
  • On met tout dans un joli petit pot
  • Pis on mouille un peu sa brosse à dent et on la trempe dans la poudre et vas-y lave !
  • Alors, ça fait baver (ché chekchiii) plus que du dentifrice normal. Et ça mousse moins aussi, mais sinon, ça fait l’affaire !

Dentifrice

♥ Le cas du fluor

Il y a une grosse polémique sur le sujet. Et je suppose que c’est à chacun de faire son choix en fonction de ses convictions, de son niveau d’information, etc… Cet article n’a pas pour but de vous informer officiellement sur le sujet, simplement d’expliquer mon choix.

Personne ne semble d’accord sur les effets du fluor sur la santé (que ce soit positifs ou négatifs). Ce composé est arrivé dans nos dentifrices depuis environ 60 ans (encore un cadeau d’après guerre) a peu près en même temps que l’explosion de la consommation de sucre, et promettant une meilleure défense contre l’apparition des caries. Il faut rappeler qu’ingéré en trop grosse quantité, il est toxique (je pense notamment aux enfants qui engloutissent le dentifrice rose à paillettes au gout doucement sucré arôme fraise chimique (= surdosé en fluor pour nos petites têtes blondes) au lieu de le recracher).

Personnellement, j’ai fait le choix d’un dentifrice où je contrôle la composition avec un minimum de déchet et donc sans fluor. Je considère qu’on le trouve en quantité suffisante dans l’eau du robinet de la plupart de nos régions, la majorité des eaux en bouteilles, ainsi que dans le thé, certains sels de table, médicaments, etc… s’il devait servir à quelque chose.

En terme de prévention caries, c’est très simple : on prend un peu plus soin de son alimentation et on réduit (ou on supprime) son apport en sucre raffiné (= sucrerie oui, mais aussi pâtisseries, plats tout-prêt, boissons…)

 

Voilà pour ma part ! Une autre fois, je vous parlerais de nos brosses à dent en bois, compostables… Une petite merveille !!

 

–Josette–

Une réflexion sur “My Sweet Toothpaste

Laisser un commentaire